Projet

 

Le projet du TER de Dakar consiste à créer une ligne de transport de voyageurs entre la gare centrale de Dakar et le nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).

 

L’infrastructure reprend la plateforme ferroviaire existante entre Dakar et Bamako (Mali) sur 36 km jusqu’à la ville nouvelle de Diamniadio, puis une ligne sera créée jusqu’à l’aéroport.

 

Le projet consiste à créer la plateforme pour les deux voies électrifiées du TER aux normes UIC pour le trafic voyageur et à réaménager et moderniser une troisième voie conservée en voie métrique non électrifiée pour le fret des marchandises et les trains de voyageurs venant de Thiès.

 

La plateforme est prévue pour la quatrième voie de fret dont l’équipement est différé sauf sur de courtes distances nécessaires au croisement des trains. Les voies métriques sont prévues pour devenir à terme en voies UIC.

 

Le projet prévoit la démolition et la reconstruction des ponts rails. Les rétablissements routiers se font par des nouveaux ponts routes à construire. Les ponts routiers existants sont conservés.

 

Les passerelles existantes et les quais des stations sont démolis et remplacés.

 


Mission

 

setec tpi, assure la MOE Intégrée des ouvrages d’art. A ce titre la conception des ouvrages se fait dans un AVP + réalisé en simultané avec le reste des études ferroviaires et routières. Lors de la phase travaux, setec tpi assure le visa des études d’exécution et le contrôle des travaux sur site.

 


L’essentiel

Client : SENEGAL APIX

Groupement MOE : setec ferroviaire (mandataire), setec tpi, setec international

Co-traitants : EIFFAGE, CSE, YAPI MERKEZI

Période : 2017 – 2019


©setec tpi

en bref


19 kmde ligne nouvelle
11nouvelles gares
36 kmd’aménagement de ligne existante

Repères

  • 55 km entre Dakar central et le nouvel aéroport (AIBD)
  • 60 Ouvrages d'art : 16 PRA
  • 30 Passerelles et 14 PRO
  • 36 km d’aménagement de ligne existante
  • 19 km de ligne nouvelle
  • 11 nouvelles gares à créer
  • 1 ouvrage ferroviaire saut de mouton

La construction du TER sans arrêter le trafic ferroviaire.

Le délai et le phasage sont les principaux challenges de ce projet où la construction du TER se fait en conservant le trafic fret du port de Dakar et le trafic voyageur actuel.

Les ouvrages sont conçus pour prendre en compte les positions des voies existantes en service et les voies futures.

Le MOA souhaitait que le train inaugural roule sur la ligne le 14 janvier 2019. Contrat rempli, le train a roulé à cette date avec le président à bord !