Projet

 

L’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA) a confié une mission d’études et de cohérence urbaine sur le quartier des Groues à une équipe de concepteurs réunie autour de Mathis Güller. Il s’agit de mettre en relation et en cohérence spatiale et temporelle les différents secteurs de cet ensemble urbain dans un contexte d’arrivée prochaine de nouvelles infrastructures de transport (Eole).

 

Les Groues se situent à la croisée de l’axe Seine-Arche et de l’axe intercommunale Nord-Sud. Il s’établira donc en lien avec le quartier de la Défense et en complémentarité des fonctions et des ambiances autour de la dalle. Le développement des Groues correspondra en outre à l’émergence du 11ème quartier de Nanterre et constituera une future centralité urbaine entre des secteurs en pleine dynamique ou transformation (Les Terrasses, le Cœur du quartier, la Garenne Colombes, l’université…).

 


Missions

 

setec tpi a une mission d’étude technique amont et de faisabilité de la ZAC de 50 Ha. Après avoir pris connaissance du programme, du planning et des enjeux de la ZAC, les concessionnaires locaux ont été rencontrés afin de pouvoir établir le Schéma Directeur. Ce dernier comprend les plans schématiques des réseaux, la notice explicative et l’estimation des travaux à la charge de l’Aménageur.

 

setec tpi intervient également sur

  • La pollution des sols et enjeux environnementaux;
  • La préfiguration des montages possibles pour l’établissement de bilans prévisionnels;
  • L’intervention dans le processus de modification du PLU;
  • Des missions techniques complémentaires (Pré-dossiers AVP sur certains secteurs, interfaces avec le projet ferroviaire, structures, assainissement, ouvrages …);
  • Le cahier des prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales;
  • L’encadrement des marchés de MOE et le récolement des différents projets associés.

 


L’essentiel

 

Client : EPADESA

Partenaires : setec organisation

Co-traitants : HYL Paysagiste, Alphaville, Concepto, Franck Boutté Consultant, mrs Partner

Période :  juin 2014 – décembre 2018

 


©setec tpi