Projet

 

L’étude urbaine porte sur le Grand Ensemble des Lochères, le premier grand ensemble de France, dont la réalisation, confiée à Jacques-Henri Labourdette, s’opéra dès 1955.

Ce site est particulier du fait du caractère novateur des procédés constructifs qui furent mis en œuvre lors de sa création (barres de logements construites à la chaîne…), mais aussi du fait de l’ampleur de l’urbanisation : avec ses 12 000 logements, répartis en une dizaine de quartiers et couvrant une superficie totale de 156 hectares, les Lochères accueillent les deux-tiers de la population sarcelloise, soit 37 000 habitants.

 

Le Nouveau Projet de Rénovation Urbaine traduit une ambition de requalification profonde du cadre de vie des habitants et de désenclavement du quartier, caractéristique des démarches de renouvellement urbain mises en œuvre sur les grands ensembles présentant des dysfonctionnements du fait de leur structuration urbaine et de l’obsolescence de certains équipements et espaces.

 

 


Missions

 

setec tpi a une mission d’études techniques et financières de niveau Etudes Préalables.

 

 

 


L’essentiel

 

Client : Ville de Sarcelles – Mairie

Société mandataire : Plaine Commune Développement

Partenaires : setec organisation

Co-traitant : Architecte Bruno Fortier (Architecte Urbaniste)

Dates : juin 2015 – décembre 2019

 

 

©Plaine Commune

en bref


12 000logements
156ha
25M€coût projet
Un foncier complexe

Le grand ensemble des Lochères est aujourd’hui exploité par de nombreux bailleurs sociaux et présente aujourd’hui un découpage foncier très complexe, opéré au fil des années. Le Nouveau Projet de Rénovation Urbaine a notamment pour objectif de désenclaver les différents quartiers avec la dé-densification des logements sociaux et la création de nouveaux espaces publics en lieu et place d’espaces existants non entretenus par les bailleurs sociaux. Cela est également vrai pour la hiérarchisation et le dévoiement de l’ensemble des réseaux publics existants qui traversent aujourd’hui l’ensemble des parcelles privées.