Projet

 

La passerelle Carpeaux relie Courbevoie à la dalle de la Défense en enjambant la route de la Demi-Lune ainsi que le boulevard circulaire Nord. A proximité se trouve l’ensemble immobilier Collines de l’Arche, le viaduc du Havre ainsi que le faisceau ferroviaire reliant la Défense à la gare Saint-Lazare. Dans le cadre de l’arrivée du RER E, de nouveaux accès au pôle multimodal seront également créés à proximité.

 

Le projet s’insère entre les deux bâtiments les plus emblématiques de l’esplanade, à savoir la Grande Arche et le CNIT, en accès directe sur la place Carpeaux.

 

Il comprend deux tours encadrant la passerelle Carpeaux, reliées entre elle par un bâtiment-pont 100 m au-dessus.

 

La conception du projet est dictée par les contraintes de site : l’emprise au sol est limitée et les niveaux de plancher doivent respecter les gabarits routiers ainsi que les accès niveaux rue et parvis.

 

La structure reflète le manque de zones de fondations possibles. Des poteaux inclinés et une grille de façade guident les charges vers les appuis, et les planchers de la plus grande tour sont réalisés en bac acier afin de réduire le poids de la structure.

 

Un modèle complet aux éléments finis a été utilisé pour étudier le comportement dynamique et statique de la tour.

 

Une maquette 3D de structure a été construite afin de produire l’ensemble des pièces graphiques du dossier.

 


Mission

 

Maîtrise d’oeuvre complète, comprenant :

  • Les études d’avant-projet : APS / APD de la tour et avant-projet d’ouvrage d’art pour la couverture,
  • La réalisation du dossier de consultation des entreprises pour la partie structure,
  • Le suivi des travaux et le visa des plans d’exécution,
  • L’ensemble des plans de structure de la tour sont produits à l’aide d’un modèle 3D développé sous Revit.

 

 


L’essentiel

 

Client : Unibail Rodamco Westfield

Période : 2015 – En cours

 


©2Portzamparc/L’Autre Image/EPADESA/Richez et associés