Projet

 

Situé à l’embouchure de la mer noire, le troisième pont sur le Bosphore est un pont suspendu raidi par des haubans avec une travée principale de 1 408 mètres de longueur pour une longueur totale de 2164 mètres.

 

Le tablier permet à la fois le passage routier et ferroviaire, avec 4 voies réservées à la circulation routière et deux voies pour le trafic ferroviaire ; une voie piétonne de 2,5 mètres de largeur complète de la section. La hauteur des pylônes en béton est de 317,9 mètres.

 

Le tablier est réalisé en acier pour les travées principales et en béton pour les travées latérales.

 


Mission

 

setec tpi a assuré la mission d’independent checker pour le compte du concessionnaire (joint venture IC – ICTAS – INSAAT – Astaldi).

 


L’essentiel

Client : Groupement concessionnaire  ICA-ICTAS-ASTALDI-ADI-ORTAKLIGI

Partenaires : terrasol, setec ferroviaire, setec its

Période : 2012 – 2016

 

 

 

©setec tpi

en bref


318 mhauteur pylône
59 msection transversale
2164 mlongueur totale






#dalleorthotrope

#haubans

Pour augmenter la rigidité de la structure, des haubans remplacent les suspentes de part et d'autre des pylônes. Ainsi, la structure présente une rigidité suffisante, nécessaire pour respecter les déformations admissibles pour les convois ferroviaires. Tous les calculs ont été effectués à l'aide de notre logiciel Pythagore, développé en interne par setec tpi.

Le système de suspension comprend : les câbles principaux, les suspentes et les câbles de franchissement. L'ensemble est supporté par des appuis pendulaires destinés à limiter les déplacements longitudinaux et dissiper l'énergie lors des séismes.





#international