Projet

 

Le canal Seine-Nord Europe consiste en la réalisation d’une infrastructure fluviale de 107 kilomètres entre l’Oise et le canal Dunkerque-Escaut.

 

Le canal constitue un maillon manquant de la liaison fluviale à grand gabarit, reliant le bassin de la Seine au bassin du nord de la France et, au-delà, au réseau fluvial nord-européen. Situé sur le Corridor Mer du Nord-Méditerranée, le canal Seine-Nord Europe est le maillon central du projet prioritaire européen Seine-Escaut.

 

L’ouvrage intègre la construction d’un canal au gabarit Vb entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, la réalisation de plusieurs quais de transbordement et la préfiguration (quais et terrassements) de 4 plateformes multimodales d’activités diverses (logistiques, industrielles, touristiques, etc.).

 

Il intègre également la réalisation de 7 écluses, d’un pont-canal de 1,3 km et d’un bassin-réservoir de 14 millions de m3.

 

setec, dans le cadre d’un groupement avec la société Royal Haskoning DHV, désigné conducteur d’opération, accompagne le maître d’ouvrage dans la réalisation du projet et la conduite d’opération.

 

Sa mission s’étend sur 12 ans et couvre toute la durée du projet depuis la phase d’élaboration du programme jusqu’à la première année de mise en service.

 


Mission

 

 


L’essentiel

 

Client : Société de projet du Canal Seine-Nord Europe

Groupement AMOA + COP : setec organisation (mandataire), setec international, setec tpi, setec hydratec, Royal Haskoning DHV

Coût du projet :  4 800 000 000 €

Période : 2015 – 2027

 


©setec tpi

en bref


7écluses
107 kmlongueur
61ouvrages d’art
Les caractéristiques principales du projet :

- Gabarit CEMT : Vb
- Longueur : 107 km
- Largeur courante : 54 m
- Hauteur d’eau : 4.5 m Mvt terres : 57 millions m3 1 réservoir : 14 millions m3 pont-canal s/Somme : 1 330 m ponts-canaux A26/A29
- 7 écluses
- 61 ouvrages d’art
- 4 plates-formes logistiques


L’organisation mise en œuvre par l’AMO-COP regroupe une équipe de 15 à 43 personnes à temps plein en fonction des phases du projet et qui rassemble l’ensemble des compétences mises en jeu au sein de 3 pôles opérationnels : Gestion de projet, Technique, Concertation & communication.

Par ailleurs, l’équipe permanente s’appuie sur un réseau d’experts regroupés au sein de 9 pôles d’expertise transversale.