Projet

 

Le tunnel de Nogent a été mis en service en deux parties « tranchée couverte » et « sous-fluviale » dans les années 80 (1987 pour la tranchée couverte de Nogent et 1989 pour la sous-fluviale).

 

Le marché concerne la mise en sécurité du tunnel de Nogent situé sur l’autoroute A86, conformément aux recommandations de l’instruction technique de la circulaire n°2000-63 relative à la sécurité dans les tunnels routiers du réseau national. Cette opération de mise en sécurité du tunnel de Nogent s’inscrit dans le cadre du programme de mise en sécurité de l’ensemble des 22 tunnels franciliens du réseau routier national non concédé.

 

En 2018, setec a étudié, en réalisant des calculs de niveau G3, le renforcement de la protection au feu de la Zone Erval pour permettre la construction d’un stadium au-dessus du tunnel (protection à passer du niveau N1 à N3). Les travaux de renforcement se sont déroulés en 2018-2019.

 

 


Mission

 

La mission consiste en une maîtrise d’oeuvre complète avec deux missions complémentaires : études de trafic et d’exploitation sous-chantier (DESC) ainsi qu’une étude de sécurité (DPS).

 

 

Cette mission est assurée en co-traitance avec SEGIC Ingénierie. setec tpi est mandataire et a en charge la maîtrise d’œuvre liées aux domaines techniques ventilation, génie civil, et tenue au feu.

 


L’essentiel

 

Client : DIRIF – DIRECTION INTERDEPARTEMENTA LE DES ROUTES

Groupement MOE : setec tpi (mandataire) SEGIG (co-traitant)

Coût des travaux : 36 600 000 €

Période : 2007 – 2012 et 2018 – 2019 pour la Zone Erval

 

 

©setec tpi

en bref


1800 mlongueur tunnel
24groupes moto-ventilateursde 200KW à 400KW
100 000 m2de protection thermique