Projet

 

Le prolongement au Sud de la ligne 14 du métro parisien permet de relier la gare Olympiades, actuel terminus de la ligne 14 jusqu’au SMR de Morangis, après avoir traversé l’Aéroport d’Orly.

 


Missions

 

Le périmètre des prestations comprend les missions loi MOP classiques ainsi que 19 missions complémentaires.

 


L’essentiel

 

Client : RATP

Maitrise d’oeuvre infrastructures : Groupement Elios

Ingénierie : setec tpi mandataire, Systra

Architectes : Groupe-6, Jean-Paul Viguier et associés, Franklin Azzi Architecture, Brunet Saunier Architecture, Valode & Pistre

Partenaires Groupement Elios : setec bâtiment, terrasol, planitec btp, hydratec.

Quelques dates : Notification de marché de la MOE – Mars 2015 ; Démarrage travaux génie civil – Février 2018

 

 

©Anne-Claude Barbier pour setec tpi

 

en bref


136,50 md'hauteur tour avec mâts
42 500 m2surface SHOB totale
27 m longueur du porte à faux

Quarries Treatments


The final alignment comprises 1.6km under old limestones quarries in the Kremlin-Bicêtre area. In advance of the TBM, specific soil characterisation and filling works must be undertaken for stabilisation purposes.


TBM Allison : Emergency shaft Jean Prouvé at Villejuif


26T of electrical cables are required to link the back of the TBM and the steering station.