Projet

 

La Corniche Kennedy à Marseille, est une promenade en encorbellement au-dessus de la mer, constituée de deux trottoirs dénivelés, et séparés par un banc connu pour être le plus long du monde. Cet ouvrage en béton armé et précontraint, a été soumis depuis plus de 50 ans à un environnement marin très agressif. En 2016, la Maîtrise d’Ouvrage, a donc entrepris un vaste projet de réhabilitation et choisi, d’en confier la maîtrise d’œuvre complète aux ingénieurs du groupe setec.

 

 

L’opération consiste, suivant l’état des différents éléments structurels, soit à les réparer, soit à les remplacer par des éléments neufs. Le projet a été conçu pour ne pas dénaturer les ouvrages d’origine, tout en utilisant des techniques modernes de génie civil pour leur redonner une plus grande durabilité.

 

 

Les ouvrages neufs sont réalisés avec un béton performant. Le banc et le parapet sont remplacés en totalité par des éléments neufs en béton fibré ultra hautes performances (BFUHP) avec des fibres synthétiques, de teinte similaire aux bétons existants.

 

Le phasage des travaux a été étudié de manière à impacter le moins possible les riverains. L’ensemble du linéaire est ainsi découpé en quatre tranches de longueur variant entre 300 et 600 m. Elles sont traitées sur quatre années successives jusqu’en 2022, pendant les 7 mois de la période hivernale, pour restituer l’ouvrage aux riverains de mai à septembre.

 


Mission

 

Maîtrise d’œuvre complète : Missions diagnostic, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OPC Missions complémentaires Architecturale, environnementale, et communication.

 


L’essentiel

 

Client : MÉTROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires : setec organisation, setec diadès

Sous-traitants : A- Corros (Protection Cathodique)

Architecte : A. Mascarelli

Période : Juil. 2016 – Août 2022

 


©diadès/setec tpi

en bref


1.7 kmouvrages en encorbellement
4tranches
7 moispar an de travaux

Protection cathodique

Une protection cathodique par courant imposée (PCCI) est mise en œuvre sur les ouvrages conservés, pour les prémunir de la corrosion




Repères

1,7 Km d’ouvrages en encorbellement au-dessus de la mer, en béton armé et béton précontraint