Les équipes de setec tpi ont à cœur de travailler sur des projets à fort enjeu, exigeant souvent des prouesses techniques et donc propices à l’innovation.

 


 

Calcul scientifique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La démarche d’innovation est ancrée historiquement à setec tpi, entre autre par la maîtrise interne des outils de modélisation et de calcul. En effet, les équipes développent quotidiennement :

  • leurs propres outils informatiques, adaptés aux spécificités des projets,
  • des passerelles entre les logiciels de conception et les logiciels de calcul aux éléments finis pour répondre toujours plus vite et plus précisément au besoin du client,
  • des plug-ins (BIM, Data Science…) afin d’enrichir nos outils et solutions techniques au service de nos clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Direction Scientifique de setec tpi, pilotée par Michel Bué, coordonne les développements de logiciels spécifiques de calcul de structure puissants et fiables.

Composée d’ingénieurs métiers passionnés de développement, elle se positionne en appui expert des équipes opérationnelles et intervient au plus près des projets. Elle dispense également des sessions de formations dans le cadre de notre Université Interne, afin de diffuser les compétences et la maîtrise des outils de calcul et de leurs mises à jour.

Nos logiciels de calcul sont ainsi en perpétuelle évolution, afin de répondre à des  besoins techniques de plus en plus pointus (réparation, phases provisoires, ferraillages complexes…) et d’intégrer les mises à jour des normes et règlements. Un process de validation par cas-tests est mis en place sur tous nos outils, afin d’en garantir la fiabilité à chaque étape de développement.

 

 


Eco-conception

 

L’élaboration de solutions techniquement ambitieuses permet également de concilier innovation technique et développement durable. Cette volonté est alimentée au sein de setec tpi par des démarches innovantes :

  • le développement d’outils d’optimisation intelligente visant à économiser de la matière ,
  • l’introduction de matériaux bas carbone dans les projets,
  • des actions de recherche bas carbone et écoconstruction.

 

Pour en savoir plus sur l’éco-conception

 


Setec Labs

 

En complément de nos activités de recherche et de développement interne, setec tpi participe également à la démarche d’innovation pilotée par le groupe setec.

setec Labs  qui réunissent des collaborateurs des différentes filiales, aux spécialités techniques différentes avec des objectifs communs : établir des relations avec les écosystèmes start-up, identifier des tendances techniques ou technologiques, développer de nouvelles offres adaptées au contexte métier et aux besoins clients.

 


Recherche Scientifique & Technique

 

setec tpi contribue à des actions de recherche scientifique et technique parmi lesquelles :

  • Association pour le Développement des Immeubles à vivre en bois (ADIV Bois),
  • Données d’impact pour les ouvrages de génie civil (DIOGEN), en partenariat avec l’Association Française de Génie Civil (AFGC),
  • Appel à manifestation d’intérêt relative à l’économie circulaire, financée par la Fondation Bâtiment et Energie (FBE).

 


AdivBoisAssociation pour le Développement des Immeubles à Vivre en Bois :

 

  • L’un des intérêts majeurs de la construction en bois est la rapidité de chantier liée à la préfabrication avec des nuisances réduites, un meilleur impact environnemental ou réduire les fondations et leurs coûts.
  • Les bâtiments de grande hauteur en bois permettent également de stocker du CO2.
  • Le bois est actuellement le seul matériau de construction totalement renouvelable (avec une bonne gestion des forêts).
  • Les liaisons entre éléments en bois sont en acier et nous travaillons à la prise en compte de la raideur de ces assemblages dans notre logiciel « maison » Pythagore.

 


 

 

©setec tpi