08/09/2020 – setec tpi s’investit pour former les étudiants aux enjeux climatiques

Le 8 septembre dernier se tenait à l’Ecole des Ponts ParisTech la deuxième édition de la Rentrée du Climat. 

 

Organisé dans toute la France, cet événement a pour objectif de former massivement des étudiants de l’enseignement supérieur aux enjeux climatiques, en leur proposant de participer à un atelier de la Fresque du Climat. Cet atelier ludique et collaboratif d’une durée de 3 heures s’articule autour des conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux causes et aux impacts du dérèglement climatique. Deux ans après sa création, la Rentrée du climat a déjà touché 75 établissements, et plus de 30 000 étudiants.

 

Sous l’impulsion d’un groupe d’anciens élèves, une deuxième édition de la Rentrée du climat a été organisée à l’Ecole des Ponts ParisTech le 8 septembre dernier. Elle a permis de sensibiliser 194 étudiants de 1ère année aux enjeux climatiques. Alice Blouët, ingénieur Structures chez setec tpi et ancienne élève des Ponts, a participé à cet évènement en tant qu’animatrice de la Fresque.

 

Une bonne première occasion pour faire connaître le groupe setec auprès des étudiants des Ponts, et pour communiquer sur notre démarche « Ingénieurs et Citoyens ». Rendez-vous l’année prochaine avec plus de bénévoles !

 

Alice témoigne : « L’atelier de Fresque du climat a eu beaucoup de succès auprès des étudiants, qui ont notamment apprécié son format ludique et participatif. J’ai été frappé par leur niveau de maturité et de connaissance sur le sujet climatique. Beaucoup m’ont confié vouloir dédier leur carrière à la lutte contre le changement climatique, c’est très encourageant. »

 

L’événement s’est terminé par une présentation du mouvement « Pour un réveil écologique ». Initié par un groupe d’étudiants, ce mouvement milite pour faire de l’enseignement supérieur un pilier de la transition écologique, et pour que les enjeux climatiques soient davantage pris en compte par les grandes entreprises. Le message de ces étudiants est clair :  une entreprise qui ne s’implique pas réellement dans la transition écologique, est une entreprise qui, demain, peinera à recruter.

 

Merci à l’Ecole des Ponts ParisTech pour leur accueil, et à Igor Arduin pour l’organisation.

 

 

 

 

 

 


07/09/2020 – setec &  XXHL exhibition

 

setec apporte son soutien à l’exposition XXHL, giga tours et méga ponts, qui se tiendra du 1er septembre 2020 au 7 mars 2021 à la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris.

 

La Cité des sciences et de l’industrie s’est donnée pour objectif de dévoiler « en grand » les secrets de construction de réalisations aux dimensions exceptionnelles. Le groupe setec est heureux d’apporter son soutien et son savoir-faire au service de cette manifestation immersive, technique et pédagogique, permettant de mettre en valeur la passion et l’engagement de ses ingénieur.e.s. Venez nombreux.euses !

 

Dans cette exposition, trois ponts et quatre tours emblématiques sont présentés, et parmi eux notamment :

  • La tour Burj Khalifa, à Duba
  • Le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris
  • Le Viaduc de Millau
  •  Le pont du détroit d’Akashi, au Japon
  • Le pont Yazuv Sultan Selim, en Turquie

 

 

Pour en savoir plus.

 

 

 


13/08/2020 – Pont des Andelys  – Etudes d’exécution

 

setec tpi accompagne Freyssinet en tant que bureau d’études d’exécution lors des opérations de réglage de la suspension du pont des Andelys dans le département de l’Eure.


01/07/2020 – Dernières nouvelles Ligne 14 Sud

 

Ouvrage Annexe Cuchets :

Après une petite pause d’un mois et demi, Allison poursuit sa route vers Paris. Elle est entrée mercredi 17/06 dans l’ouvrage annexe Cuchets, à 55 m de profondeur. Passées 3 semaines de ripage, le creusement reprendra sous les carrières préalablement traitées du Kremlin Bicêtre. On rentre dans le dur !

 

 

 

Gare de Kremlin Bicêtre Hôpital :

 

Les travaux de la gare Kremlin Bicêtre Hôpital ont franchi une étape décisive en juin avec l’achèvement des terrassements, sur une hauteur totale de 30 m. Des cadences de 8200 m3/semaine en pointe ont été atteintes, grâce au déploiement de moyens de terrassement exceptionnels. Place désormais à la remontée du génie civil, pour préparer l’arrivée d’Allison à la rentrée !

 

 

 


03/04/2020 – Avec Europengineers, setec lance un design sprint consacré au réemploi des structures d’une usine

Pour plus d’information, veuillez aller sur le site web du groupe setec.

 


19/03/2020 – COVID-19 – Nous espérons que vous allez bien et que vos proches aussi

Pour plus d’information, veuillez aller sur le site web du groupe setec.

 


13/02/2020 – setec tpi FM – La Fresque du climat

setec tpi FM rencontré les animateurs de la fresque du climat lors de sa troisième édition.

.

a


09/01/2020 – Ripage du tunnelier Ligne 14 sud / Ligne 15 sud

Après des années d’un travail collégial fructueux sur l’interface au croisement des lignes 14 Sud et 15 Sud dans la gare IGR (Institut Gustave Roussy), les équipes de maîtrise d’œuvre setec ont eu le plaisir de se retrouver sur le pont permettant au tunnelier Allison de la ligne 14 de traverser la gare à 12 mètres au-dessus de la future plateforme de la ligne 15 Sud. Ce pont accueillera à terme les quais de la ligne 14 Sud.

 

Une étroite collaboration entre les équipes SGP, la RATP, celles des entreprises du groupe Vinci et de setec a permis l’accomplissement d’une telle prouesse technique.

 

 


25/10/2019 – Grand Prix National de l’ingénierie 2019 – EOLE – Gare de la Défense sous le CNIT

Une nouvelle récompense prestigieuse pour les équipes du groupe setec, après la Fondation Louis Vuitton pour la Création en 2012 et le Tribunal de Paris en 2017. En 2019, le consortium composé de setec, associé à l’agence Jean-Marie Duthilleul avec AREP et Antea Group, remporte le Grand Prix National de l’ingénierie 2019 pour la réalisation du projet EOLE – Gare de la Défense sous le CNIT (maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau).

 

Actuellement, les équipes setec (tpi et terrasol) supervise les travaux et réalise les visas des études d’exécution.

 

Un projet d’utilité publique, d’une incroyable complexité technique. Bravo à tous !

 

https://tunnelingonline.com/eole-station-wins-french-national-engineering-award/

 

 


©setec tpi