Projet

 

L’ouvrage exceptionnel de la Grande Ravine permet à la « Route des Tamarins », voie express à 2×2 voies de 34 kilomètres, de franchir une brèche dont les dimensions vertigineuses sont d’environ 300 m de large et 170 m de profondeur, avec des versants abrupts.

 

L’ouvrage est composé d’un tablier métallique à dalle orthotrope de 288 m de long rotulé sur deux bracons en béton inclinés de 19° par rapport à l’horizontale. Les bracons sont encastrés en pied à des culées contrepoids, et tenus en tête par des tirants situés à l’intérieur du tablier. Structurellement, il s’agit d’un pont à effet d’arc limité et contrôlé.

 

Les bracons sont construits par encorbellements successifs, et tenus en tête par des tirants provisoires au cours du lançage du tablier par demi-longueur sur chaque rive.

Cette solution, liée à une appréhension très technique du projet (par le choix de la structure, des matériaux et des méthodes de construction, ainsi que par les calculs menés), a rencontré les aspirations esthétiques de l’architecte et permis de minimiser l’impact de l’ouvrage, d’un point de vue visuel, environnemental et économique.

 

L’équipe de conception a été primée au Grand Prix National de l’Ingénierie 2009.

 

 


Missions

 

setec tpi et Spielmann Architecte, après avoir remporté le concours, a réalisé la mission de maitrise d’œuvre complète.

 


L’essentiel

 

Client : Région Réunion

Montant travaux : 55M€ HT

Période : 2002-2006

 

 

©Région Réunion

en bref


3500t d'acier
48000m3 de terrassement
14000m3 de béton (culées)

Large Displacement studies 

Dynamic and static models are carried out with the use of setec tpi’s in-house software, PYTHAGORE, comprising beam elements (deck, braces) and shell elements (abutments). The calculations consider the construction phasing approach, the ground brackets and the scientific (ideal) creep with creep brackets. The computational chain integrates a check for buckling in large dimensions, a check for “sailing” in the metal sections, and a check for the braces in a broken section.