Projet

 

Dans le cadre de la restructuration du quartier des Capucins à Brest, la ville a décidé de relier le plateau des Capucins au centre-ville “Quartier Siam”, par une liaison aérienne par câbles pour franchir la rivière Penfeld et la base navale militaire qui occupe les quais.

 

Le principe de transport est un téléphérique avec 2 cabines qui fonctionnent en va-et-vient avec un croisement dans le plan vertical au centre du parcours, comme un “saut de mouton”.

 

Ce concept innovant a été proposé par le téléphériste BMF. Les deux stations ne comportent qu’une seule voie encadrée par deux quais : départ et arrivée. Leur impact est donc minimal.

 


Missions

 

setec tpi, accompagné de terrasol et setec its, assure la maîtrise d’œuvre intégrée (études et travaux) dans le groupement de conception réalisation piloté par Bouygues TP RF.

 

 


L’essentiel

 

 

Clients : SemTram/Eau du ponant/Brest Métropole Océane

Architecte : Villette Halet Architectes

Montant travaux : 13M€ HT

Période  : 2014-2016

 


©Anne-Claude Barbier pour setec tpi

en bref


71 mhauteur pylône
200 Tpoids acier portée centrale
410 mlongueur franchie

Mur de soutenement

La station Siam du téléphérique est posée au sommet d’un mur de soutènement en maçonnerie datant de l’après-guerre et d’une hauteur de 21,50 m.

Ce mur, dont la base est au niveau des quais de la base navale, soutient les Boulevards des Français libres et Jean Moulin. Une longrine en béton armé au sommet du mur constitue le relais entre les câbles du téléphérique et des tirants précontraints ancrés dans le gneiss breton assurant l’ancrage des efforts de tension.