Projet

 

« Le viaduc de Millau prend place parmi les plus brillants ouvrages de notre génie civil. Il incarne avec éclat l’élan de notre recherche et de notre technologie … Il symbolise l’audace maîtrisée et la performance, mise au service du plus grand nombre .» Jacques Chirac, Président de la République, 14/12/2004 – (Le Moniteur)

 

Le Viaduc de Millau est le record du monde des travées multi-haubanées. La variante en tablier et pylones en acier proposée par le groupe Eiffage constitue une première par son mode de construction original pour un ouvrage de taille exceptionnelle : le lançage sur palées de grande hauteur. Les matériaux sont à hautes performances : acier S460 ML pour les caissons centraux (pile) et béton B60 pour les piles de grande hauteur.

 

 


Mission

 

  • Assistance à la préparation de l’offre technique du concessionnaire
  • Maîtrise d’œuvre générale des travaux de construction
  • Contrôle extérieur des études d’exécution

 


 

L’essentiel

 

Client : Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (Eiiffage TP + Eiffage Construction Métallique)

Groupement de maîtrise d’œuvre : setec tpi – SNCF – terrasol / Sir Norman Foster

Montant : 320 millions d’euros HT

Période : 2000-2005

 

 

© Eiffage CEVM, Foster+Partners_photographe D. Jamme

en bref


2460 mde longueur
245 md'hauteur des piles
85000 m³de béton B25 et B60 (piles)