Projet

 

Conçu par Nicolas Esquillan, auteur du CNIT à la Défense, cet ouvrage en béton précontraint a connu une dégradation notable depuis son achèvement en 1951. Le trafic actuel est important : 2 fois 2 voies routières circulent sur le hourdis supérieur des caissons, tandis que des convois de fret ferroviaire évoluent à l’intérieur. Des rapports d’expertise ont ainsi conclu à l’existence de dommages – fissures d’effort tranchant dans les caissons mais surtout fissuration importante des pieux en béton non armé – et donc à la nécessité d’une intervention rapide.

 

A l’issue d’un appel d’offres, c’est la variante du groupement d’entreprises Eiffage-SPIE qui a été retenue : la réalisation complète de nouvelles piles, comprenant pieux avec renforcement en jet grouting, semelles et nouveaux chevêtres, vers lesquels seront transférées les charges des caissons existants.

 


Mission

 

En association avec SGI, setec tpi réalise la mission VISA du maître d’oeuvre d’éxécution, des travaux de réhabilitation du pont Félix Houphouet-Boigny.

 

Comme tout projet de réhabilitation, certains paramètres de l’existant ne sont pas connus avec une grande précision : le projet de 1951 comprenait des pieux inclinés, allant jusqu’à 70 mètres de profondeur, dont seule la partie comprise dans la hauteur d’eau peut faire l’objet d’un relevé géométrique. setec tpi et Eiffage-SPIE travaillent ensemble pour éviter les interceptions entre pieux nouveaux et anciens.

 

Les caissons existants font l’objet d’un renforcement par précontrainte longitudinale additionnelle. Le tracé en bateau qui a été retenu permet d’améliorer le comportement en flexion, et d’assurer un relevage de l’effort tranchant.

 

 


L’essentiel

 

Client : AGEROUTE

Groupement MOE : SGI (mandataire), setec tpi, terrasol

Période : Nov. 2016 – Sep. 2019

 

 

©google images

en bref


41 mPortée max
8nombre de travées
372 mLongueur