Projet

 

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France a lancé un concours de maîtrise d’œuvre pour la construction de la nouvelle station de pompage d’eau potable de Puteaux en lieu et place de l’usine et des réservoirs existants datant d’une centaine d’années. Ce bâtiment industriel d’une emprise au sol de 450 m2 et construit sur 2 niveaux, abrite :

  • 3 groupes de pompage de 530 m³/h à 5,5 m de HMT ;
  • Une unité de chloration ;
  • Les équipements électriques (poste de livraison, transformateurs, locaux TGBT et automatismes) ;
  • Les équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation) ;
  • Les équipements de manutention (pont-roulant de 2 tonnes).

 

En fonctionnement normal, la nouvelle station alimente le réseau de 2ème  élévation connecté aux réservoirs du Mont Valérien, soit une population d’environ 12 800 habitants (débit moyen de 4 400 m³/j).

Dans des cas plus exceptionnels, elle permet de sécuriser le réseau de 1ère élévation qui est alimenté par l’usine de Choisy-le-Roi et qui dessert une population d’environ 1 750 000 habitants.

Elle assure également le secours incendie du quartier de la Défense (débit de 1 730 m³/h)


Mission

 

setec tpi a piloté le groupement de maîtrise d’œuvre et était en charge des études et du contrôle des travaux des ouvrages de génie civil.

 


L’essentiel

 

Client : Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF)

Maître d’œuvre : setec tpi (mandataire) + EPI + Atelier d’architecture Michel REMON

Entreprises : Sogea GC IDF + Chantiers Modernes + Cico Centre + Actemium + ID Verde

Montant des travaux : 8,6 M€ H.T.

Période : 2009 – 2016

 


 

©setec tpi



Le chantier a été conduit dans une démarche générale d’éco-gestion. L’ensemble des gravats issus de la démolition des ouvrages existants ont été concassés directement sur place et recyclés en remblais de masse.



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La vérification de la faisabilité technique du réemploi sur site des matériaux de démolition répond à un cadre réglementaire strict et a conduit au lancement et au suivi de nombreuses reconnaissances préalables : diagnostic initial environnemental, audit déchets, diagnostic amiante, analyses physico-chimiques et essais d’identification en laboratoire.


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