Économie circulaire pour un développement raisonné

 


L’épuisement des ressources et l’impact de l’activité humaine menacent notre civilisation. Parce que le BTP est le secteur économique le plus grand consommateur de ressourcesparce qu’il génère une grande quantité de déchets et qu’il produit plus d’un tiers des gaz à effets de serresetec tpi s’engage dans l’économie circulaire. 


L’économie circulaire appliquée au BTP :  un levier puissant pour lutter contre le changement climatique et l’épuisement des ressources.


 

Les équipes multidisciplinaires de setec tpi : ingénieurs, experts, architectes, designers et développeurs accompagnent les acteurs de l’aménagement et de la construction dans une logique de développement raisonné : 

  • éco-conception et réalisation d’ouvrages bas carbone
  • analyse comparative de cycles de vie
  • étude de scénarios de réemploi et d’approvisionnement local et soutenable
  • expertise des structures en bois
  • allongement de la durée de vie des ouvrages existants

 

 


 

Pour aller plus loin sur la recherche scientifique et technique

 


©Photo by Cameron Venti on Unsplash / Logos ©noun project

Avec Europengineers, setec lance un design sprint consacré au réemploi des structures d’une usine

Le collectif Europengineers a organisé, sous la houlette de Michel Kahan, un design sprint sur le thème du réemploi, qui s’est déroulé au siège de setec, du 20 au 22 février dernier. Audrey Zonco, ingénieure chez setec tpi, a soumis l’idée de prendre pour sujet d’étude le réemploi des portiques métalliques de l’usine Thalès, à Guyancourt, et a préparé l’évènement.
Pour en savoir plus

Thèse réemploi  - Congrès CTBUH - Chicago 2019

Construire, déconstruire, et anticiper le réemploi des matériaux : une thèse réalisée par Ingrid Bertin, destinée à soutenir la démarche vertueuse de réversibilité des constructions.

Travaux de thèse co-encadrés par Jean-Marc Jaeger, setec tpi et Robert Le Roy, Laboratoire Navier.



©setec tpi

Vade-Mecum Adiv'bois

Nos spécialistes de la conception des ouvrages en bois  participent aux travaux de recherche scientifique et technique en relation avec Adiv’Bois.

Tour Hyperion 

Nos ingénieurs ont conçu les structures de la tour Hyperion, un ouvrage mixte bois-béton. C’est une première en France, récompensée par le BIM d’or 2019 !






©Eiffage Construction


Hôpital Broussais 


setec
tpi a animé une démarche réussie de réemploi de produits de construction pour l’opération de requalification des espaces publics de l’ancien hôpital Broussais.






©setec tpi

Tour Aurore

La restructuration de la Tour Aurore à La Défense, et sa sur-élévation de 6 niveaux.







©Viguier-Sistostudio-Orpheo

Pont de Mallemort

La réhabilitation du pont suspendu de Mérindol-Mallemort construit en 1846, est un véritable défi, pour nos équipes, passionnées, exigeantes et attachées à la préservation du patrimoine architectural.





©google images

Corniche Kennedy - Marseille

La réhabilitation la Corniche Kennedy à Marseille, promenade de 1,7km en encorbellement au-dessus de la mer : un défi technique relevé par nos ingénieurs.

 






 ©diades

Réhabilitation de la tour Montparnasse

Offrir une renaissance à la Tour Montparnasse : nos équipes conçoivent les nouveaux éléments de structures nécessaires pour donner vie au projet de l’agence nAOM.







©Nouvelle AOM et RSI Studio