Les ingénieurs de setec tpi participent à l’enseignement des disciplines fondamentales du métier de constructeur dans les grandes écoles d’ingénieurs et les écoles d’architecture.


Laurent Bérend – Enseignant à l’ENPC & au Centre des Hautes Etudes et de la Construction (CHEC)​

Laurent Bérend enseigne depuis 2016 à l’ENPC la conception des ouvrages souterrains.

« J’ai suivi le cours de conception des ouvrages souterrains à l’ENPC, quand on m’a proposé de l’enseigner cela me paraissait être un juste retour des choses. Le fait d’enseigner est une manière de redonner ce que l’on a reçu soi-même, c’est une satisfaction personnelle. Répondre aux questions qui parfois semblent simples oblige à la pédagogie et bouscule parfois notre propre raisonnement.

La bonne réputation de setec tient au cadre et à la structure de son enseignement avec une approche pratique et propre de vrais techniciens qui se démarque de la transmission universitaire. Nous nous présentons en tant qu’enseignant travaillant chez setec, il y a une fierté d’appartenance. »


Amen Tognevi – Ancien élève ENPC

« Michel Bué, responsable Direction Scientifique chez setec tpi, mon professeur à L’ENPC, a clairement influencé mon choix d’entreprise lors de mon Master génie civil européen pour ses connaissances pointues en théorie scientifique.

Le fait d’être enseignant / ingénieur apporte un aspect pratique, ils savent de quoi ils parlent, et peuvent orienter les étudiants sur les pièges à éviter et répondre avec des aspects moins conventionnels. ​​C’est clairement grâce aux enseignants que j’ai découvert setec. »

Marie Courbon – Ancienne élève CHEC

« Avant de rentrer à l’école, je n’avais pas connaissance de setec, en tant qu’étudiant on se renseigne sur la société de nos enseignants car ils sont le reflet de l’entreprise.

Il y a une vraie différence entre un enseignant classique et un ingénieur enseignant : plus d’explications, d’apport pratique, de concret. L’intérêt est différent face à un ingénieur : nous avons certainement plus confiance et on se projette plus facilement professionnellement.

J’ai postulé dans plusieurs sociétés, reçu des offres, mais j’ai choisi setec tpi pour l’image véhiculée par ses enseignants durant mes études.

A l’avenir, j’aimerais enseigner, je trouve cela important de transmettre nos connaissances et partager notre expérience ».


Stéphanie Soueid – Ancienne élève ENPC

« Depuis le Liban, je ne connaissais encore aucun bureau d’études d’ingénierie français : les enseignants à l’ENPC ont forcément influencé mon choix lors de ma recherche de stage de fin d’études qui a mené à mon embauche par la suite. setec tpi touche en effet les  étudiants étrangers dans les écoles françaises en véhiculant une image d’ingénierie d’excellence.

Enseigner est une très bonne publicité pour la société !

Je trouve que les écoles dispensent peu de cours de conception des structures et si je devais enseigner, ce serait la manière de concevoir un ouvrage, son schéma structurel mais aussi la manière de l’implanter dans le temps et dans l’espace avec toutes les contraintes du site où il se trouve ».


Michel Bué – Enseignant à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

Michel Bué enseigne depuis le début des années 90 et depuis 2000 assure les applications de Béton armé & Béton armé avancé à l’ENPC.

« L’enseignement est une excellente formation pour soi-même : il faut parfaitement maîtriser son sujet pour pouvoir répondre à toutes les interrogations des élèves. Cela développe par ailleurs les talents pédagogiques : il faut être capable d’exprimer les choses avec un maximum de simplicité, tout en conservant un maximum de précision.

L’enseignement participe également au rayonnement de setec tpi, aussi bien vis-à-vis de nos clients (pour lesquels l’enseignement est le gage d’une expertise dans le domaine concerné), que vis-à-vis des élèves auxquels nous faisons connaître setec tpi et à qui nous proposons régulièrement de nombreux stages, pouvant le cas échéant se conclure par une embauche.


 ©setec tpi