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Publications > Structures complexes
  • Comportement dynamique des tours de grande hauteur - Télécharger le PDF
    J-M. Jaeger, C, Riché, J.Abouezzi, P. Mugnier In : Travaux n°866, p.62-72 - 01/11/09
    setec tpi propose un outil simple permettant d'estimer analytiquement le comportement dynamique d'une tour de grande hauteur, plus précisément de prévoir l'effet raidissant une connexion horizontale optimisée entre les structures porteuses interne et externe du bâtiment. La méthode est illustrée par plusieurs exemples de projets de tours conçues par setec tpi.
  • Projet et maîtrise d'oeuvre des infrastructures de la ZAC Aéroconstellation - Télécharger le PDF
    ZAC Aéroconstellation
    Datry J-B., Clayton E., Louge T., Boisseau T.
    In : Travaux n° 824, 01/11/05, n° 824, p. 31-43.
    En juin 2001, la SETOMIP et la Communauté d'agglomération du Grand Toulouse ont confié au groupement de maîtrise d'oeuvre setec tpi (mandataire)-Ingénierie Studio-P&A Dumons et Ingénieurs et Paysages les études et la direction des travaux de la plate-forme industrielle de l'usine d'assemblage de l'Airbus A380. Les pistes et parking pour avions imperméabilisent un bassin versant de 350 hectares. setec tpi a développé une conception originale d'assainissement, le waterway, qui assure le transport et le stockage d'eau en ligne, ce qui diminue les volumes des bassins de rétention avals. La conception de ce système d'assainissement requiert une analyse hydrologique et hydraulique détaillée à l'aide d'outil numérique simulant les mouvements d'eau complexes et variables au cours du temps. Les infrastructures ont été réalisées dans un délai de deux ans dans un contexte difficile lié au très grand nombre d'intervenants et au caractère évolutif du projet industriel. Durant la réalisation, les infrastructures ont dû s'adapter à la mise au point progressive du programme de réalisation de la chaîne d'assemblage de l'A380. Le maître d'ouvrage de la chaîne d'assemblage, les maîtres d'oeuvre publics et privés et les entreprises se sont rassemblés au sein du village Aéroconstellation pour coordonner leurs actions.
  • Aire de point fixe - Télécharger le PDF
    ZAC Aéroconstellation
    Lasserre F-X., Mellier E., Louge T.
    In : Travaux n° 824, 01/11/05, p. 66-68.
    L'aire de point fixe est l'aire où sont notamment testés les moteurs de l'A380. Les niveaux sonores maximums à respecter sont de 65 dBA en limite de ZAC et une émergence maximale de 5 dBA correspondant à la durée d'un essai type dans les zones à émergence réglementée. Une enceinte circulaire fermée a été réalisée par Bilfinger Berger. L'ouvrage de protection phonique a un diamètre de 140 m et 20 m de hauteur pour un investissement de 5 900 000 €HT.
  • Galerie technique pour la ZAC de l'Aéroconstellation de l'agglomération toulousaine
    Galerie technique de la ZAC Aéroconstellation
    JP Aumoine, R Angosto, E Clayton, T Louge, B Chavanne, J P Brisard, R Arab.
    In : Travaux n°805, fév.2004, p.67-69.
    Dans le cadre de la construction de la zone d'aménagement concerté de l'Aéroconstellation, une galerie technique de 2.5 km de long est réalisée.
  • La tour PB6 à la Défense - Télécharger le PDF
    J-M. Jaeger, T. Genest, L Boufflet,
    In : Travaux n°785, avr.2002, p43-50
    La tour PB6 a été construite à la Défense sur une emprise extrêmement exigüe au sous-sol fortement encombré dans un délai record de moins de 29 mois. Conçue par le cabinet d'architecture américain Pei, cette tour de quarante étages et d'une hauteur fine de 155 m est fine, élégante et très élancée. La conception de fondations rigides et l'encastrement du noyau central dans le substratum, ainsi que l'utilisation de bétons à hautes performances de type B80 ont permis à son concepteur technique, setec tpi, d'optimiser la structure tout en assurant le niveau de confort requis pour les usagers.