RECHERCHE
ACTUALITÉ | CONTACT
Publications
Publications > Equipements
  • La méthode de visite simplifiée comparée appliquée aux voies navigables - Télécharger le PDF
    B. Thierot
    In : Travaux n° 869, 01/02/10, p. 48-51
  • Ingénierie des systèmes complexes dans les tunnels - Télécharger le PDF
    F. Hervé, A. Griveaux
    In : Travaux n° 855, 01/09/08, p. 28-37
    La démarche pratique de l'ingénierie moderne de la sécurité et des systèmes et équipements des tunnels est décrite. Une analyse plus détaillée est présentée sur des systèmes particulièrement importants du point de vue des enjeux de confort et de la sécurité : la ventilation sous l'angle des outils de calculs d'aide à la conception, les systèmes de lutte contre l'incendie ainsi que les technologies de l'information et de la communication au service de l'exploitationn et de la sécurité.
  • Etude de dangers (incendie) en travaux souterrains - Télécharger le PDF
    J-M. Vergnault, J. Trognon
    In : Travaux n° 855, 01/09/08, n° 855, p. 60-64
    setec tpi et Bouygues TP ont conduit en partenariat plusieurs chantiers souterrains (laboratoire Andra de Bure, rénovation du tunnel ferroviaire du Fréjus, second tube du tunnel routier de Toulon) des études en vue d'établir, avec un objectif de cohérence système et par le biais d'analyses quantitatives, les dispositions techniques, matérielles et d'organisation en vue d'assurer la mise en sécurité des personnels et leur sauvegarde en cas d'incendie. Ces études examinent les fonctions habituelles de prévention s'opposant au départ d'un incendie mais également de prévision (alarme, alerte, protection, évacuation, recueil temporaire si l'évacuation immédiate est impossible...).
  • Gestion de l'interface exploitant-services de secours dans les tunnels routiers
    J-M. Vergnault, H-K. Madsen
    In : AIPCR, 2008
  • Equipement du tunnel alpin du Fréjus
    Y. Darpas, F. Dupont
    In : Travaux n°551, jan. 1981
    L'objet de cet article est de décrire l'ensemble des équipements électromécaniques et électroniques du tunnel alpin du Fréjus, qui permettent d'assurer l'éclairage, la ventilation, le contrôle des installations et la sécurité des usagers. Dans le cadre de l'extension