RECHERCHE
ACTUALITÉ | CONTACT
Publications
Publications > Autres domaines
  • L'avenir des éoliennes offshore passe par le béton fibré à ultra-haute performance - Télécharger le PDF
    X. Cespedes, F-X. Jammes, J. Resplendino, L. Tosini In : Travaux n° 886, p. 60-64 - 01/01/12
    Les éoliennes offshore au large des côtes s'imposent de plus en plus dans les paysages marins. Une énergie que l'on trouve sous forme de fermes en haute mer, composées de méga-éoliennes. Mais l'environnement qui les entoure rend leur conception délicate. Pour cette raison l'utilisation de béton fibré à ultra-haute performance (BFUP) pour la construction du mât pourrait permettre une avancée prometteuse.
  • Bordeaux ; Millau ; Le Mans ; Japon Structures en bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP) - Etat de l'art et perspectives - Télécharger le PDF
    D. Brazilliers, T. Kretz, J. Resplendino In : Travaux n° 877, p. 11-20 - 01/12/10
  • Pour une relance de l'innovation en génie civil - Télécharger le PDF
    J. Resplendino In : Travaux n° 877, p. 4-7 - 01/12/10
  • Passage en 3D - Télécharger le PDF
    M. Evo In : Travaux n° 877, p. 86-88 - 01/12/10
  • Je vérifie que la conception des ouvrages d'art correspond au contrat - Télécharger le PDF
    O. Bourcier In : Travaux n° 873, p. 26 - 01/07/10
  • Pythagore. Un logiciel au coeur des réalisations d'ouvrages - Télécharger le PDF
    X. Cespedes In : Travaux n° 866, p. 9-30 - 01/11/09
    Les références les plus prestigieuses de Pythagore sont, avant tout, les ouvrages étudiés par setec tpi depuis plus de 20 ans, comme le pont de Normandie, le viaduc de Millau, la couverture de l'opéra de Pékin, la restauration de la nef du Grand Palais à Paris ainsi qu'un grand nombre d'ouvrages d'art, en béton précontraint, en ossature mixte ou à tablier entièrement métallique. Forte de son expérience en interne, setec tpi met désormais Pythagore sur le marché, afin de le proposer aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.
  • Une tourbière artificielle au parc de Billancourt - Télécharger le PDF
    A-S. Verriest In : Travaux n° 866, p.45-48 - 01/11/09
    Nichée au coeur du parc de Billancourt, la tourbière artificielle crée un paysage insolite où les végétaux spéciaux s'offriront aux visiteurs. La reconstitution de cet écosystème est le fruit d'un travail complexe, qui a nécessité une étude approfondie des sols, de la topographie et du substrat géologique. A l'avenir, elle pourra servir de laboratoire d'observation, permettant de comparer son évolution à celle d'une tourbière naturelle. setec tpi est maître d'oeuvre avec l'agence Ter et Biotope.
  • Devenir ingénieur structure
    JB Datry In : Béton(s) n°20, janvier 2009
    Jean-Bernard Datry présente le métier d'ingénieur structure.
  • Mise en site propre du tramway de St Etienne dans le secteur de la place Carnot- Télécharger le PDF
    A Raynaud A, E Sallez, B Timmermann.
    In : Travaux n°851, avril 2008, p. 46-54
    L'ouverture de la deuxième ligne de tramway de Saint Etienne à l'été 2006 et la mise en oeuvre d'un projet architectural "Cité du Design" ont été accompagnés par la mise en site propre d'un tronçon d'environ 550 m de tramway existant dans le secteur de la place Carnot. Cette opération, nécessitant l'arrêt du service commercial de la ligne, devait se réaliser dans un délai très contraint de 3 mois maximum pendant l'été 2006. Sur la totalité du linéaire, le choix s'est porté sur la mise en place de modules préfabriqués intégrant la voie ferrée et autorisant des cadences de pose élevées. Malgré d'importants aléas de chantier, la date de remise en service a ainsi été respectée. Ce chantier, exceptionnel tant par la technologie employée que par ses impératifs de calendrier, a nécessité une implication forte de tous ses acteurs afin de satisfaire aux objectifs de maîtrise des délais, des coûts et de la qualité technique. setec tpi a été sélectionné pour assurer la maîtrise d'oeuvre complète de l'opération.
  • Géocomposite de drainage sur le terminal d'Eurotunnel à Coquelles- Télécharger le PDF
    D Pelletier, F Ducrocq, B Castellan, T Loufe, M Mass, R Arab.
    In : Travaux n°786, mai 2002, p.18-22
    Dans le cadre de l'extension de son terminal de Coquelles, Eurotunnel a souhaité améliorer la configuration des voies ferrées du faisceau "arrivée" afin de faciliter la gestion des voies de son terminal. Cette amélioration a nécessité la création d'une nouvelle voie sur l'emprise d'une piste de ronde bordée par un canal de drainage. Cette piste a donc dû être déplacée au dessus du canal. Une structure de couverture du canal en tôle ondulée a été mise en place. Cependant, afin de préserver le rôle de drainage (régulation de la nappe phréatique en amont des plates-formes ferroviaires du canal), des ouvertures ont été prévues au niveau des semelles d'ancrage et de la couverture. Le Draintex, géocomposite de drainage de la société Afitex, a été mis en place avant le remblaiement afin, d'une part, de capter l'eau et de l'acheminer au droit des ouvertures et d'autre part, de jouer le rôle de filtres pour éviter la pénétration des fines vers le canal.
  • L'expérience de l'Autoroute de la Maurienne M. Lévy et JC de Tissot
    In : Travaux n°785, avr. 2002, p43-50
    L'autoroute de la Maurienne requiert le concours de spécialistes de haut niveau dans des domaines très variés : terrassement, chaussées, ouvrages d'art, tunnels, hydraulique, géotechnique, équipements, électromécanique, télétransmission, écologie et environnement.... Mais l'expérience montre que les procédures administratives, de plus en plus lourdes, requièrent presque autant d'habileté que la technique !
  • Le parking du Val Claret à Tignes : un chantier d'injection solide - Télécharger le PDF
    JB. Datry et J. Pereira
    In : Travaux, n°764, mai 2000
    La construction du parking du Val Claret à Tignes, implanté sur un site géologique complexe a nécessité d'importants travaux d'amélioration du sol de fondations. Le procédé retenu est celui de l'injection solide.