RECHERCHE
ACTUALITÉ | CONTACT
R&D
R&D > Étude routière

GeoMacao

Geomacao est un logiciel de CAO produit par Bentley et permettant l'étude de projets d'infrastructures linéaires (projets routiers, autoroutiers, ferroviaires et de transports en commun). Il fonctionne sous environnement Microstation.

GeoMacao intègre :
  • un modélisateur numérique de terrain (exploitation d'un levé géomètre),
  • un module d'étude fournissant les outils de conception de projets linéaires (création d'un axe en plan, d'une plate-forme, d'un profil en long, de dévers, de talus génériques pour le raccordement au terrain naturel…),
  • un module d'édition pour la production et l'habillage de plans.

GeoMacao est également doté d'outils de calculs de mouvements de terre, d'assainissement ou de distances de visibilité.

Geopak Site

Geopak Site est un logiciel de CAO produit par Bentley. Il fonctionne sous environnement Microstation et permet la conception 3D d'ouvrages ponctuels (bassins, centres d'enfouissement techniques, merlons, aires annexes…).

Il intègre différents outils d'analyse procurant rapidement des informations concernant les volumes (matériaux, eau..), les pentes et les sens d'écoulement des eaux ou encore des coupes sur les objets modélisés.



Les projets routiers conçus dans le logiciel GeoMacao peuvent être intégrés dans Geopak Site pour y ajouter des ouvrages annexes tels que les bassins.

MX Road

MX Road est un logiciel de Bentley qui comprend plusieurs modules permettant d'étudier le tracé d'une route depuis l'entrée des données du terrain jusqu'à la production des plans et des rapports (conception géométrique d'axes, de carrefours et giratoires, conception des infrastructures, édition de plans avec habillage et mise en page, production de rapports).

La modélisation est entièrement en 3D. Ainsi, tout au long de la conception, des outils permettent d'analyser et d'afficher le dessin de façon à pouvoir vérifier et confirmer chaque étape de la conception telle que :
  • la visualisation du projet en perspective, en vue 3D ou en caméra (animations polychromes),
  • l'option d'analyse avec les courbes de niveaux,
  • le contrôle de surface (points hauts/bas, côtes " zéro ", points coïncidents…),
  • l'analyse de surface (flèches de débit, bassins versants, cartes de pentes, cartes de reliefs…),
  • le contrôle de dévers,
  • l'analyse de la visibilité le long d'un itinéraire,
  • le contrôle de projet (contrôle à posteriori de l'application de normes SETRA ou paramétrables).

MICROPISTE

Micropiste est un logiciel du SETRA. Il s'agit d'une chaîne de programmes interactifs de calculs et dessins automatiques des projets routiers (en section courante).

Outil du projeteur, il permet la mise au point, le calcul et la restitution des résultats décrivant un projet routier selon la méthode traditionnelle (axe en plan, profils en long, profil en travers).

Les résultats des calculs offrent tous les éléments nécessaires à l'évaluation quantitative du projet.