RECHERCHE
ACTUALITÉ | CONTACT
Références
Références > Ouvrages souterrains


La setec, depuis sa fondation en 1957, a été engagée dans la maîtrise d'oeuvre de grands projets d'infrastructure incluant des ouvrages souterrains. Deux ouvrages sont emblématiques de son expérience à ce titre:

  • le Tunnel sous la Manche, où la setec a joué un rôle majeur, depuis la relance du projet au début des années 60, en passant par le projet de 1971-75 interrompu pour raisons politiques, jusqu'au projet et à la réalisation.
  • le Tunnel du Fréjus qui représente la deuxième grande percée alpine franco-italienne, où la setec a assuré une assistance continue de la maîtrise d'ouvrage et une mission de maîtrise d'oeuvre complète.

Au sein du Groupe setec, setec tpi a plus particulièrement pris en charge les aspects techniques, tant dans le domaine du génie civil que dans celui des équipements routiers ou ferroviaires. setec tpi est accompagnée par la société Terrasol, filiale du Groupe setec, pour tous les problèmes liés à la géotechnique.

Dans le domaine du génie civil, l'expérience acquise concerne maintenant l'éventail complet des techniques de réalisation de tunnels : modes d'excavation dans tous types de terrain (excavation traditionnelle avec ou sans explosifs, mécanisation par tunneliers de type ouvert ou de type fermé, sous pression de boue, de terre ou d'air), soutènements rigides ou souples, revêtements de béton in situ ou à base de voussoirs préfabriqués. Tranchées couvertes et tunnels immergés complètent ce tour d'horizon des expériences acquises par setec tpi dans le domaine des ouvrages enterrés.

setec tpi peut intervenir à tous les niveaux de réalisation d'un projet d'ouvrage souterrain, entres autres grâce à sa maîtrise de l'interprétation des données géotechniques et des calculs d'interaction sol-structure, au moyen à la fois de logiciels développés par elle-même, en particulier pour l'utilisation de la méthode aux coefficients de réaction, et des logiciels de calcul aux éléments finis adaptés au calcul des ouvrages souterrains comme CESAR développé par le LCPC.

setec tpi dispose également d'équipes expérimentées dans le domaine de la direction de travaux souterrains. C'est ainsi qu'on retrouve les ingénieurs de setec tpi impliqués dans les travaux des Groupes de Travail de l'AFTES (Association Française des Travaux En Souterrain) et du Comité des Tunnels Routiers de l'Association Mondiale de la Route.

Cela permet à setec tpi d'être aujourd'hui engagée dans des projets de grande ampleur, en France comme dans l'Autoroute de la Maurienne ou les ouvrages enterrés dans Paris de la ligne de RER EOLE, et à l'étranger comme le Tunnel de Gibraltar ou la Rocade Extérieure de Tokyo.

Découvrez nos réalisations :


Toutes nos réalisations par décennie :