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Ouvrages souterrains

Avant Projet : 2002-2003
Avant Projet de Référence : 2004-2006


  • Maître d’ouvrage
    Lyon Turin Ferroviaire (filiale commune de RFF et RFI).


  • Maître d'oeuvre Études
    Groupement international d'ingénierie (mandataire : setec tpi).


  • Caractéristiques principales
    Tronçon de ligne nouvelle de 70 Km comprenant :
    • un tunnel de 52 km
    • un viaduc de 1 km
    • un tunnel de 12 km
    Coût total estimé : 6 milliards d'euros

Partie commune de la section internationale de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon - Turin, le projet couvre une longueur totale de 70 km, comprenant un premier tunnel de 52 km, un viaduc de 1 km, et un deuxième tunnel de 12 km.

L'ouvrage est destiné à accueillir un trafic annuel fret estimé à terme à 50 millions de tonnes, constitué notamment par un transport de 1,2 millions de poids lourds accompagnés ou non (système dit d'Autoroute Ferroviaire) entre deux terminaux, l'un en région lyonnaise, l'autre en région piémontaise.
Il assure également la liaison voyageurs TGV (vitesse de base de 220 km/h) entre les deux pays.

Les tunnels sont des bi-tubes d'un diamètre intérieur de 8,40 m reliés par des communications entre tubes tous les 400m.
Le tunnel de base de 52 km présente en outre des aménagements de sécurité souterrains importants : à mi-parcours, une station de sécurité et de secours pour l'évacuation des passagers et à intervalles réguliers, quatre sites d'intervention pour le traitement des trains de fret en feu.

Ces ouvrages sont reliés à des tunnels débouchant à l'air libre de longueurs variant entre 2 et 10 km.

Concernant ce projet :

Le Ministère des Transports et de l'Equipement consacre un article sur la liaison Lyon - Turin Ferroviaire.

Vous pouvez également consulter le dossier et visionner une visite guidée du chantier sur le site Lyon Ferroviaire
  • Mission de setec tpi
    1. Dans la phase d'Avant Projet de 2002 à 2003 :
      - Mandataire d'un groupement international d'ingénieries chargé de l'ensemble des études techniques, d'exploitation ferroviaire et de sécurité de l'Avant Projet.
      - Réalisation des études de trafic marchandises, intégrant un modèle spécifique pour l'autoroute ferroviaire et livraison des éléments d'analyse économique du projet en découlant.
      - Réalisation d'une étude préliminaire sur l'organisation des terminaux du système d'Autoroute Ferroviaire en groupement avec les ingénieries ayant participé aux études d'exploitation.


    2. Dans la phase d'Avant Projet de Référence de 2004 à 2006, la setec a repris le rôle de coordinateur général du groupement international d'ingénieries à qui LTF a confié les études d'exploitation, de maintenance et de sécurité ainsi que les études techniques de génie civil et d'équipements.

Des contributions importantes sur les points sensibles du projet.

Dans une optique d'optimisation des délais et des coûts, setec a grandement participé aux études de sécurité (système de contrôle des fumées, procédures de secours et d'évacuation) ainsi qu'aux études de méthodes de construction du génie civil.
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