RECHERCHE
ACTUALITÉ | CONTACT
Références
Références > Ouvrages d'arts


Ouvrages d’art

2002-2006.

  • Maître d’ouvrage
    Région Réunion.


  • Assistant Maître d'ouvrage
    DDE Réunion/Service des Grands Travaux.


  • Maître d'oeuvre
    setec tpi.


  • Architecte
    Alain Spielmann


  • Caractéristiques principales
    Longueur totale du tablier métallique : 288 m
    Longueur d'un bracon : 50 m
    Inclinaison des bracons : 19°
    Portées : 73,25 m - 140 m - 73,25 m

L'ouvrage de la Grande Ravine est intégré dans un projet de 34 kilomètres de 2 x 2 voies express, la " Route des Tamarins ". Cet ouvrage exceptionnel franchit la brèche de la Grande Ravine, dont les dimensions vertigineuses sont d'environ 300 m de large et 170 m de profondeur.

Le Viaduc de la Grande Ravine est composé d'un tablier métallique à dalle orthotrope de 288 m de long rotulé sur deux bracons en béton inclinés de 19° par rapport à l'horizontale. Les bracons sont encastrés en pied à des culées contrepoids, et tenus en tête par des tirants situés à l'intérieur du tablier. Structurellement, il s'agit d'un pont à effet d'arc limité et contrôlé.

Parmi les matériaux utilisés, on trouve des aciers à haute limite élastique et du béton hautes performances. L'ouvrage est étudié pour résister à des vents cycloniques pouvant atteindre 270 Km/h en pointe. L'étude de ces vents a fait l'objet d'essais en soufflerie au CSTB.

Les bracons sont construits par encorbellements successifs, et tenus en tête par des tirants provisoires au cours du lançage du tablier par demi-longueur sur chaque rive.
  • Mission de setec tpi

    Le Groupement setec tpi / Spielmann a remporté le concours de Maîtrise d'œuvre.
    La mission confiée à setec tpi est une mission de Maîtrise d'œuvre complète (conception et travaux).

Etudes en grands déplacements.

Les études statique et dynamique ont été menées sur un modèle spatial PYTHAGORE comprenant des éléments de poutre (tablier, bracons) et des éléments de coque (culées).

Les calculs menés ont pris en compte le phasage de construction, les fourchettes de sol, le fluage scientifique avec fourchettes de fluage.

La chaîne de calcul intègre une vérification au flambement en grands déplacements, au voilement des sections métalliques, et une vérification des bracons en section fissurée.
Ouvrages d’art