RECHERCHE
ACTUALITÉ | CONTACT
Références
Références > Ouvrages d'arts


Ouvrages d’art
1997 - 2000.

  • Maître d’ouvrage
    SIVOM de l’Agglomération Orléanaise.


  • Maître d’oeuvre
    Setec TPI.


  • Conducteur d’opération
    DDE du Loiret.


  • Architecte
    Santiago CALATRAVA.


  • Années
    1997-2000.


  • Caractéristiques principales
    Longueur totale : 470 m.
    Largeur : 25 m.
    Portée de l'arc : 200 m.
    Poids d'acier : 4 500 T.
    Montant des travaux : 130 MF HT
"L'équipe Calatrava présente son projet comme "un défi pour le siècle suivant". Outre l'ouvrage principal, un ouvrage annexe au Nord, de 25 m de portée, permet le franchissement de la promenade. Un ouvrage annexe au Sud, de 80 m de portée permet le franchissement de la zone maraîchère.

Le tablier est conçu en gradins, comme un livre ouvert sur la ville. Les piles sont des tripodes, dont un des arcs prolonge visuellement l'arc central. Le jury qualifie le projet d'image fine et élancée, ouvrage moderne, vivant et urbain, signal fort à l'entrée de l'agglomération Orléanaise."

Journal : République du centre

Le pont Ouest à Orléans est un arc bow-string en acier de portée centrale de 200 m, reposant sur des piles tripodes en béton à hautes performances. Le tablier de l'ouvrage est un caisson à larges encorbellements, dont l'intrados est une courbe élégante. L'arc incliné sur le côté du tablier a une section en caisson trapézoïdal très mince.

L'ouvrage fait appel, pour sa réalisation, aux matériaux de construction les plus modernes : l'acier thermomécanique et le béton à hautes performances. La section transversale, en forme d'aile, a fait l'objet d'essais en soufflerie réalisés en collaboration avec le Danish Maritime Institute.
  • Mission de SETEC TPI
    SETEC TPI a effectué une mission de conception et maîtrise d'oeuvre des études de l'ouvrage d'art.
Aquarelles de S.Calatrava,
détails du pont.

Etudes en grands déplacements.

La stabilité d'ensemble de cet ouvrage mobilise la flexion et la torsion.
Les études statiques et dynamiques ont été conduites sur un modèle spatial PYTHAGORE permettant l'étude de l'ouvrage en grands déplacements.
Ouvrages d’art