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Ouvrages d’art
1989 - 1995

  • Maître d’ouvrage
    Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre, concessionnaire de l'Etat.


  • Maître d’oeuvre
    D.D.E. de Seine Maritime, assistée du SETRA et de bureaux d'études privés dont la setec.


  • Architecte
    C.Lavigne.


  • Entreprises principales
    Bouygues, Campenon-Bernard, Dumez, GTM, Spie, Quillery, Monberg & Thorsen, Freyssinet International.


  • Caractéristiques principales
    Longueur totale : 2141 m.
    Record du monde de portée libre des ponts à haubans avec une travée centrale de 856 m.
    Hauteur des pylônes : 215 m.
" Le pont de Normandie reste une innovation majeure dans une nouvelle technique de grands ponts comme l'ont été au début du XXème siècle les grands ponts Américains, dont la taille a été dépassée depuis, mais qui restent des références mondiales et furent une étape essentielle dans le progrès de la construction."
Le pont de Normandie. Éditions Le cherche-midi.

Le pont de Normandie franchit l'estuaire de la Seine légèrement à l'amont du Havre et de Honfleur, sans appui en rivière, de la rive gauche à la Digue Basse Nord qui sépare le lit majeur du fleuve des marais qui le bordent au Nord.

La structure est constituée d'un ensemble souple et léger :
  • la partie centrale du tablier en acier d'une longueur de 624 m,
  • deux ensembles rigides et lourds en béton (pylônes, travées d'accès, piles et amorces de la travée centrale sur 116 m).
Les ensembles rigides et lourds assurent souplesse et légèreté au tout grâce aux 8 nappes de haubans reliés entre eux par des aiguilles.
Les pylônes sont fondés sur des pieux de 50m de profondeur.

Une publication résume les travaux de la setec : A. MORISSET, C. RICHE ; Les calculs en grands déplacements du Pont de Normandie ; Annales de l'ITBTP n° 527, octobre 1994.
  • Mission de setec tpi
    • assistance au maître d'ouvrage et au maître d'oeuvre pour le contrôle des études d'exécution.
    • calcul complet de toute la structure en grands déplacements : états en cours de construction, états à vide, états chargés par les véhicules, par le vent et la température. Calcul des caractéristiques dynamiques.
    • contrôle de la géométrie en cours de montage.
    • calcul et contrôle de la géométrie des haubans et des aiguilles.

Calcul en grands déplacements.

Pour calculer les ponts usuels, la résistance des matériaux classiques qui repose sur l'hypothèse simplificatrice de la petitesse des déplacements est suffisante.

Pour le pont de Normandie, ces simplifications ne sont pas valables à cause de ses dimensions exceptionnelles. Il faut alors utiliser la théorie des grands déplacements. Elle représente parfaitement le comportement du pont, mais sa mise en oeuvre est plus complexe.

Le logiciel PYTHAGORE développé par setec et adapté au cas particulier du pont de Normandie a été utilisé pour cette mission.
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