RECHERCHE
ACTUALITÉ | CONTACT
Références
Références > Structures complexes


Structures complexes

2000 - 2003

  • Maître d'ouvrage
    Tishman Speyer Properties


  • Maître d'œuvre
    Architectes :
    Kohn Pedersen Fox Associates
    Saubot Rouit et Associés


  • Structure :
    setec tpi


  • Caractéristiques principales
    Tour à usage de bureaux de :
    - 4 niveaux en infrastructure
    - 32 niveaux en superstructure

    Surface totale de 43.800 m2

La Tour CBX est située à la Défense entre la tour Europe et Eagle Star Buref. Le long du boulevard circulaire, elle coupe la passerelle des reflets intégré dans le projet.

Le maître d'ouvrage est TST Tishman Speyer T, filiale du groupe américain Tishman Speyer Properties, un des plus grands promoteurs au monde.

La tour CBX se caractérise par une arête vive orientée vers Paris, formée par la triple conjonction d'une façade plane le long du boulevard circulaire, d'une façade courbe et d'une toiture inclinée.

La structure porteuse de la tour est réalisée en béton armé à hautes performances, par un noyau excentré de 14 x 34 m et par 20 poteaux de façade. Le noyau est fondé sur une couche de calcaire située 20 m sous le niveau du boulevard et les poteaux de façade reposent sur des puits de grande dimension atteignant le même substratum.

Le comportement statique et dynamique de la tour a fait l'objet de calculs détaillés à l'aide d'un modèle aux éléments finis.
  • Mission de setec tpi
    - maîtrise d'oeuvre structure complète,
    - études d'avant projet structure,
    - établissement du dossier de consultation des entreprises pour la partie structure,
    - suivi des travaux et contrôle des plans d'exécution.

Transfert de fortes charges dans un environnement très encombré

Le concept architectural et l'encombrement du site en élévation et en sous-sol ont nécessité de transférer une bonne partie des 100.000 tonnes constituant la masse totale de cette tour.

Une dalle de transfert de 2.20 m d'épaisseur et haute de 26 m assure un transfert de la façade de 2 m vers l'intérieur de la tour et le transfert d'une partie du noyau imposé par la présence de la passerelle d'accès à la tour.

Cinq poutres de transfert monumentales dont une poutre longue de 34 m sont nécessaires pour transférer les charges de part et d'autre de toutes les galeries et réseaux divers existant en sous-sol.
Structures complexes